Interview pour Mediapart

Isadelpha et Yzalys : deux personnages de "Tomyris et le labyrinthe de cristal"

Isadelpha et Yzalys : deux personnages de « Tomyris et le labyrinthe de cristal »

« Tomyris et le Labyrinthe de cristal » : interview d’Oksana et Gil pour Mediapart

Bonjour Gil et Oksana,

Pourquoi choisir un univers liant la Grèce et l’Inde et l’empire de Cyrus le Grand ?

C’est le personnage de la reine Tomyris qui nous a fascinés. Cette jeune veuve a pris son destin et celui des Massagètes entre ses mains. Elle n’a pas hésité à affronter le roi le plus puissant de son époque : Cyrus le Grand et son armée dont la réputation d’invincibilité n’était nullement usurpée. Les troupes d’élite de l’armée perse se nommaient même les Immortels ! En luttant pour maintenir la liberté de son peuple, cette reine symbolise à la fois David luttant contre Goliath et Jeanne d’Arc fédérant toutes les énergies pour vaincre les envahisseurs. Par ailleurs, c’est aussi une mère qui venge l’honneur de son fils, même si l’histoire (et notre roman) confirment qu’il s’est suicidé alors qu’il était prisonnier des perses. Tomyris est un personnage attachant qui nous a servi de point de départ tout en nous permettant de retracer simultanément une bataille titanesque qui se solda par la mort de Cyrus le Grand et une histoire magique pleine de rebondissements.

On sent une écriture qui est nouvelle et très dynamisante. On dirait presque le scénario dans le détail d’un film ? Peut-on imaginer une adaptation sur l’écran ?

Ce roman pourrait effectivement inspirer un film dans le droit fil de « 300 » dont l’intrigue se situe une quarantaine d’années après l’intrigue de Tomyris et le labyrinthe de cristal. Un réalisateur imaginatif pourrait probablement en faire un grand film d’aventures traversé par la passion amoureuse et l’onirisme de certaines péripéties.

Le héros est une femme dans cette aventure qui borde l’histoire et l’héroïque fantaisie… volonté de votre part de montrer une forme de stature féminine intemporelle qui couvre l’émotion, l’autorité naturelle et le courage…

Absolument. Ceci s’inscrit d’ailleurs dans le droit fil de certains des éléments que nous mettons en lumière dans notre essai : « Les métamorphoses d’Eros ». La féminité va bien au-delà de la procréation et de la séduction. Dans notre essai, nous avions brossé les portraits d’une vingtaine de femmes exceptionnelles. Mais elles sont en fait des millions ! Et leur rôle ne fera que croître au cours de ce nouveau millénaire. Tomyris, son courage, sa pugnacité et sa fidélité à son peuple, n’était en fait qu’une exploratrice très précoce d’espaces mentaux et comportementaux à construire et reconstruire sans cesse. Le travail est colossal lorsque l’on voit ce qui se passe dans le monde à l’orée du XXIe siècle… 

Vous avez des prochains ouvrages en cours de parution ? Celui-ci aura-t-il une suite, car Tomyris semble être un mythe transposable…

Nous avons terminé deux nouveaux romans qui paraîtront normalement en 2014.

Le premier s’appelle « Zalmoxis ». Il prolonge, huit siècles et demi plus tard, l’intrigue mis en place dans l’un de nos précédents roman : « Katharsis« . Deux types d’humanité bien différents ont survécu au grand cataclysme de 2033. Ce récit mettra aussi en scène d’innombrables espèces extraterrestres aux ambitions souvent contradictoires. C’est le premier volet d’une trilogie de Science-fiction qui emmènera progressivement nos héros aux confins de l’univers. Et même bien au-delà !

Titres des deux autres volets de la trilogie : « Nyx et Thanatos » et « Le testament de la lumière »

Le second : « Un matin différent » se déroule à New York dans la tour Nord du World Trade Center quelques secondes avant le premier attentat du 11 Septembre. Ce récit où l’amour, l’émotion et la sensualité se mêlent étroitement, met aussi en exergue une totale désynchronisation entre temps ressenti et temps réel.

« Un matin différent » pourrait, lui aussi, faire l’objet d’une adaptation cinématographique impressionnante.

En ce qui concerne « Tomyris et le labyrinthe de cristal » une suite est prévue sous la forme de deux nouveaux romans. Leurs titres provisoires : « Immortels et Dragons » et « Les hydres de Threnödium« .

 Editeur : Editions Midgard (mars 2013)

 ISBN-10: 2365990320 ISBN-13: 978-2365990325

Lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/le-blog-des-associes-par-yannick-et-helene/021013/tomyris-et-le-labyrinthe-de-cristal-interview-doksana-et-gil

Oksana et Gil aux Imaginales 2013

Oksana et Gil aux Imaginales 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s