SF et Metal : interview dans Le Populaire du Centre

Gil et Emmanuel Hennequin

 

Interview parue le 30 Avril 2022 dans Le Populaire du Centre.

Le sujet : les liens entre la SF et la musique Metal.

Interview : Laurent Bonilla.

 

Les liens entre la science-fiction et la musique Metal sont évidents. Démonstration avec deux haut-viennois, Gil Prou, écrivain, et Emmanuel Hennequin, rédacteur en chef d’une revue musicale en ligne, Obsküre.

L’un vit à Razès et écrit des romans de science-fiction à quatre mains avec Oksana (Gil Prou), l’autre est un Limougeaud pur jus et dirige une revue numérique de musique dite alternative ou sombre, Obsküre (Emmanuel Hennequin) (*).

Tous deux sont les parfaits symboles des synergies qui existent entre le monde de la SF et la musique Metal. « Ces liens existent depuis la fin des années 60 », explique Gil Prou. Qui sait d’autant mieux de quoi il parle que son dernier roman, Un cri dans l’abîme (comme les précédents, écrit avec Oksana), met en scène un vrai groupe de metal, 100% féminin, Konvent, aux prises avec d’infernales entités sonores (**). Les membres ont bien sûr été sollicités pour autorisation. Séduites, elles ont donné leur accord… et Emmanuel Hennequin a accepté de préfacer l’ouvrage.

« Ce son (Metal) qui veut tant dépasser le commun, ne pouvait que trouver en la SF et le fantastique une réserve divinatoire et fantasmagorique », écrit ainsi le préfacier. « Il existe de toute évidence un feeling, une résonance entre l’univers sonore de Konvent et la narration de Gil et Oksana. C’est tout l’intérêt de leur livre », poursuit Emmanuel.

« Le grand écrivain de SF et Fantasy Michael Moorcock a écrit des paroles de chansons pour les groupes Blue Öyster Cult et Hawkwind. Le groupe de Metal autrichien Summoning, lui, est inspiré par Tolkien », explique Gil Prou. « Il y a énormément de groupes de Metal en Scandinavie, qui se sont appuyés sur la riche mythologie scandinave », poursuit l’écrivain.

« Ces liens entre SF et Metal sont évidents dans les années 70 avec Black Sabbath, qui a pioché des éléments de son univers dans la SF. Pareil pour Iron Maiden », lance Emmanuel Hennequin.

Compte tenu de la vivacité de la littérature SF et celle de la musique Metal, nul doute que ces synergies continueront de séduire nombre d’amateurs.

 

(*) Revue créée par Emmanuel Hennequin et Nicolas Pingnelain en 2000, sur internet. Elle connut une version papier entre 2012 et 2016, sur un rythme bimestriel, avant de redevenir 100% digitale. Sa consultation est gratuite. En 2007, Obsküre a publié un bel ouvrage chez l’éditeur K-ïnite, Obsküre Opus I.

 

(**) Ouvrage paru chez Rivière Blanche et traduit aux États-Unis. 

 

Oksana présentant les éditions françaises et américaines du roman dont la chanteuse et les musiciennes de Konvent sont les héroïnes.

Gil Prou et Emmanuel Hennequin ont dressé une petite liste, évidemment non exhaustive, d’albums Metal inspirés par la SF :

Fire of Unknown Origin − Blue Oster Cult

Somewhere in Time − Iron Maiden

Operation : Mindcrime − Queensrÿche

The Outer Limits − Voivod

Crack the Skye − Mastodon

Frost and Fire et King of the Dead − Cirith Ungol

Dopes to Infinity − Monster Magnet

In Search of Space et Doremi Fasol Latido − Hawkwind

Old Mornings Dawn − Summoning

Memoria Vetusta II : Dialogue With The Stars − Blut Aus Nord

Codex Omega − Septicflesh

Traced In Air − Cynic

L’interview dans la version papier du journal.

Konvent sur scène.

Les couvertures de nos romans (version française et américaine) avec le logo de Konvent au centre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s