Article consacré à notre essai dans « Le Populaire du Centre »

Un Limousin écrit à quatre mains avec une star du X

Oksana et le Limousin d’adoption Gil Prou écrivent à quatre mains. Après deux romans de science-fiction, ils lancent un cri d’alarme dans « Les Métamorphoses d’Eros ».

Gil Prou est un ancien cadre supérieur de la FNAC. Il vit depuis quelques années à Razès, et n’aime rien tant qu’écrire. Mais pas n’importe quoi ni n’importe comment. À quatre mains avec une amie, Oksana, qui présente la particularité d’être une vedette du cinéma pornographique. Elle anime également des salons érotiques et un site internet.

Ces deux-là ont publié deux romans de science-fiction, “Cathédrales de brume” et “Katharsis”, et une nouvelle, “L’œil de la nuit”, dans une anthologie de fantasy historique baptisée “Dimension de capes et d’esprits” (le tout chez “Rivière blanche” ; “Cathédrales de brume” sera réédité en poche chez “Lokomodo” en 2012 dans une version remaniée).

Après Haïti

Ils viennent de commettre leur troisième ouvrage, cette fois un ambitieux essai : “Les Métamorphoses d’Eros – Pour un humanisme responsable à l’orée du IIIe millénaire” (chez “La Hutte”, 413 p., 21 euros).

L’idée leur en est venue suite au tremblement de terre en Haïti de janvier 2010. L’aide internationale, bien que massive, ne s’étant pas toujours révélée efficace, les auteurs proposent la mise en place d’un projet baptisé “Hypérion”.

Il s’agit de sept bases logistiques humanitaires, permanentes, qui permettraient d’intervenir rapidement et efficacement lors de chaque grande catastrophe.

Mais loin du “yaka-faucon”, Gil Prou et Oksana détaillent le projet avec forces modalités, le rendant ainsi crédible.

Le rôle des femmes

Dans cet ordre d’idées, le duo, après avoir dressé un portrait assez terrifiant de l’état de notre planète, veut promouvoir une vision globale du monde, à rebours du repli sur soi en vogue aujourd’hui, et mise sur le rôle capital des femmes pour l’amélioration de la situation des humains. « Elles deviendront la clé de voûte de cette structuration nouvelle de la conscience de l’humanité », écrivent-ils.

« Les femmes mettent en œuvre des processus de collaboration, alors que les hommes sont plutôt dans une logique de compétition et de domination », explique Gil Prou.

Lui et sa complice ne chôment pas : leur prochain ouvrage est déjà prêt et sortira fin 2012 chez Asgard. “Tomyris et le Labyrinthe de cristal” est un roman de fantasy historique.

Lien vers l’article :

http://www.lepopulaire.fr/editions_locales/limoges/un_limousin_ecrit_a_quatre_mains_avec_une_star_du_x@CARGNjFdJSsAFxMFBBk-.html

 

Laurent Bonilla

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s