Nous vous avons déjà présenté la couverture définitive de notre nouveau livre : « Les métamorphoses d’Eros » qui sera publié au début du mois d’Octobre aux Editions de La Hutte. Cet essai est préfacé par le père Guy Gilbert et il a pour singularité de concrétiser immédiatement les propositions d’actions contenues dans le livre.
En effet, nous décrivons dans le détail (un chapitre entier) la mise en œuvre d’un grand projet humanitaire -le « Projet Hypérion« – qui permettrait de sauver des milliers de vies lors de chaque grande catastrophe naturelle ou lors de chaque grande famine comme c’est actuellement le cas dans l’est de l’Afrique.
Afin que vous puissiez déjà savoir quel est notre propos, vous trouverez ci-dessous la présentation de l’essai, puis sa Table des matières.
Présentation en 4eme de couverture :
« En 2050 nous serons neuf milliards d’êtres humains sur Terre…
Les effets du réchauffement climatique se feront cruellement sentir dans tous les domaines. Les guerres pour l’eau commenceront, l’énergie sera de plus en plus chère, les ressources naturelles s’épuiseront au rythme de nos procréations et de nos appétits illimités de consommation…
Doit-on capituler ? Doit-on condamner cinq millénaires de civilisation en un seul siècle de démesure ?
Romanciers de science-fiction et duo littéraire atypique (une star du X passionnée de cosmologie et un amateur de Dark Metal féru de philosophie néoplatonicienne) Oksana et Gil Prou proposent une alternative orchestrée autour d’une idée simple : promouvoir une vision holistique du Monde. L’outil de cette promotion : les femmes… La finalité : remplacer progressivement les concepts de domination et d’asservissement par ceux centrés sur l’association et la complémentarité. Nos différences nous enrichissent affirme-t-on souvent… et bien prouvons-le !
Oksana et Gil Prou vont jusqu’au bout de cette démarche dans cet essai prémonitoirement intitulé : « Les métamorphoses d’Eros ». En effet, l’Eros grec symbolise le pouvoir attractif qui force les éléments à se joindre et à créer la vie, il assemble, mélange, unit. Il cristallise en lui le désir qui rapproche et engendre les mondes.
Soucieux d’aller au-delà des mots et des idées, les auteurs matérialisent cette vision holistique du Monde à travers un ambitieux projet humanitaire : le « Projet Hypérion » qui permettrait de sauver des milliers de vie à chaque grande catastrophe naturelle.
L’heure est probablement venue de regarder la réalité en face et de porter enfin un regard neuf sur notre planète, notre vie et le sens à lui donner. Cette vision holistique du Monde est un jalon important. Mais il faut faire vite. Très vite… »
Les auteurs :
Table des matières des « Métamorphoses d’Eros ».
Introduction : Les femmes sont-elles l’avenir du Monde ?
Première partie – Le Passé : Le rouge et le noir
Chapitre 1 : Deux arts majeurs à l’unisson : musique et poésie
Chapitre 2 : Déverrouiller obstinément les portes du futur
Chapitre 3 : Immortelles amazones
Chapitre 4 : Exploratrices des continents ignorés de la psyché et du Monde
Chapitre 5 : Soleils inattendus dans la nuit mérovingienne
Chapitre 6 : Prescience et pragmatisme politique
Chapitre 7 : Eloge de la volonté
Chapitre 8 : Ciselant les âmes, sculptant les corps : deux artistes rares
Chapitre 9 : Quintessence
Deuxième partie – Le Présent : Crime et châtiment
Chapitre 10 : L’ultime accointance
Chapitre 11 : Soleil noir d’où rayonne la nuit
Chapitre 12 : Le désert des barbares
Chapitre 13 : Le « Projet Hypérion »
Troisième partie – Le Futur : La vie est un songe
Chapitre 14 : Le grand assombrissement du Monde
Chapitre 15 : Le « rasoir d’Ockham »
Chapitre 16 : Le sang de la Terre s’assèche
Chapitre 17 : Twenty first century schizoid man
Chapitre 18 : Ariane et Thésée ou la transfiguration d’un mythe
Chapitre 19 : Comme une forêt de cristal…
Chapitre 20 : Landes arides ou thébaïdes glacées ?
Epitaphe : Pour une vision holistique du Monde
Nous espérons que la lecture de cet essai vous séduira et vous passionnera car les sujets abordés nous concernent tous, aujourd’hui et… demain !
Le livre sera disponible en librairie dès le début du mois d’Octobre.